Visite Endress+Hauser

des élèves de Jules Haag du site de production de Cernay.

Jeudi 14 décembre 2023, nous, élèves de BTS Cira première et deuxième année, ainsi que quelques élèves volontaires de terminale STI2D et STL intéressées pour découvrir les métiers de l'industrie ou de la mesure, et dans un cadre de poursuite d'étude dans les formations post-bac, sommes rendus sur le site de production de Endress + Hauser à Cernay (proche de Mulhouse). Nous étions accompagnés de la cheffe des travaux du lycée, d’une agente de laboratoire et de quatre professeurs du pôle CIRA.

Nous avons été accueillis par un discours de présentation de l'entreprise : ses performances, ses résultats économiques et sa production, mais aussi ses valeurs et ses projets, en particulier sur le site de Cernay. Autour d’un café avec viennoiseries nous avons pu faire connaissance avec le personnel présent lors de l'accueil et chargés de nous accompagner dans la visite des principales parties de l’usine.

Scindé en deux groupes, nous avons découvert le site sur lequel, ce sont principalement des débitmètres électromagnétiques et vortex qui sont fabriqués  :assemblage des parties mécaniques (tube de mesure et les brides) avec le revêtement interne adapté au fluide, installation du capteur (obstacle et détecteur des vortex ou électrodes et bobines pour les électromagnétiques), puis le transmetteur avec sa carte électronique réalisée à quelques dizaines de kilomètres, derrière la frontière Suisse, à Reinach.

20231214 1411072

Ce site impressionnant par son ergonomie, le faible niveau de bruit, la propreté possède en effet une chaîne d’étalonnage de tout premier plan, premier d’Europe : par un système utilisant un château d'eau surplombant l’usine, et par divers systèmes sélectionnant le bon diamètre du débitmètre à vérifier, c’est tout un ensemble de pompes, de conduites et d’étalon de mesure par débitmètre Coriolis ou par pesée de la masse, que Endress Hauser leader mondial dans la mesure de débit, permet de certifier ses appareils aux Dn variant de 2 mm à 1,2 m !

Avec une production moyenne journalière du site est de 100 appareils à effet vortex et 600 débitmètres électromagnétiques, le fabriquant ne produit que des appareils déjà vendu : en effet, il n’y a pas de stock, les appareils à peine assemblés sont expédiés aux clients. Avec cette production sur mesure, pour répondre aux besoins du client, Endress peut proposer plus de 30 millions de combinaisons possibles grâce à une possibilité de choisir le DN la technologie utilisée les matériaux ainsi que la commande. Tout ceci permet donc aux clients de pourvoir choisir des appareils de mesure qui sont parfaitement adaptés à leurs besoins.

Associés à la production, plusieurs services nous ont été montrés : le métier de technico commerciaux, mais également celle de techniciens conseils ou itinérants qui viennent conseiller ou dépanner sur site les clients.

Nous avons été très bien reçus par une entreprise à la gestion familiale, qui donne envie de travailler, à la pointe de la technologie de la mesure de débit, qui offre un cadre de travail très agréable pour ses employés, et qui se fait une exigence dans la qualité pour rester leader de ce marché et pour que les clients soient toujours satisfaits.

Nous remercions chaleureusement Endress-Hauser pour l’accueil, pour la patience à répondre à nos questions, pour le repas offert et nous remercions l’association AETA et le lycée pour la prise en charge du déplacement. Nous espérons que la visite aura également susciter des vocations aux élèves de terminales pour suivre une formation dans l’instrumentation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam