Ce site impressionnant par son ergonomie, le faible niveau de bruit, la propreté possède en effet une chaîne d’étalonnage de tout premier plan, premier d’Europe : par un système utilisant un château d'eau surplombant l’usine, et par divers systèmes sélectionnant le bon diamètre du débitmètre à vérifier, c’est tout un ensemble de pompes, de conduites et d’étalon de mesure par débitmètre Coriolis ou par pesée de la masse, que Endress Hauser leader mondial dans la mesure de débit, permet de certifier ses appareils aux Dn variant de 2 mm à 1,2 m !
Avec une production moyenne journalière du site est de 100 appareils à effet vortex et 600 débitmètres électromagnétiques, le fabriquant ne produit que des appareils déjà vendu : en effet, il n’y a pas de stock, les appareils à peine assemblés sont expédiés aux clients. Avec cette production sur mesure, pour répondre aux besoins du client, Endress peut proposer plus de 30 millions de combinaisons possibles grâce à une possibilité de choisir le DN la technologie utilisée les matériaux ainsi que la commande. Tout ceci permet donc aux clients de pourvoir choisir des appareils de mesure qui sont parfaitement adaptés à leurs besoins.
Associés à la production, plusieurs services nous ont été montrés : le métier de technico commerciaux, mais également celle de techniciens conseils ou itinérants qui viennent conseiller ou dépanner sur site les clients.
Nous avons été très bien reçus par une entreprise à la gestion familiale, qui donne envie de travailler, à la pointe de la technologie de la mesure de débit, qui offre un cadre de travail très agréable pour ses employés, et qui se fait une exigence dans la qualité pour rester leader de ce marché et pour que les clients soient toujours satisfaits.
Nous remercions chaleureusement Endress-Hauser pour l’accueil, pour la patience à répondre à nos questions, pour le repas offert et nous remercions l’association AETA et le lycée pour la prise en charge du déplacement. Nous espérons que la visite aura également susciter des vocations aux élèves de terminales pour suivre une formation dans l’instrumentation.