BTS CIRA : Brevet de Technicien Supérieur Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Les BTS industriels sont assez méconnus des étudiants, mais sont pourtant intéressants du point de vue de l’insertion professionnelle. Le BTS CIRA est spécialisé dans l’instrumentation des procédés industriels et automatiques.
Vous trouverez ici une page sur la répartition de nos membres. Juste parce que ca fait classe!

Qu’est-ce que le BTS CIRA ?

Schéma Pid

Parmi les BTS du secteur industriel, la spécialisation CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) forme, comme son nom l’indique, des techniciens du contrôle industriel et de la régulation automatique. La mission principale de ces futurs professionnels est de gérer le cycle de production industrielle, dont l’automatisation (robots).

Cette gestion passe par l’installation et la mise en service, le pilotage, le contrôle, la maintenance et la résolution d’éventuels problèmes techniques.

Le BTS se présente comme une formation professionnalisante. En deux ans, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences spécifiques à leur futur environnement professionnel et leurs futures tâches en tant que techniciens supérieurs.

Proposé dans des lycées, des CFA (Centres de Formation pour Apprentis), voire des écoles supérieures, le cursus permet l’obtention d’un diplôme d’État bac+2 et d’un titre certificateur reconnu par le RNCP au niveau III et permettant ainsi d’obtenir 120 crédits ECTS.

Par ailleurs, entre la formation initiale, à distance, et en alternance, différents profils peuvent se former ! 

Au programme du BTS contrôle industriel

D’un établissement à l’autre, le programme et les modalités des épreuves sont calqués sur un référentiel de formation national. Comme dans tout BTS, les étudiants devront suivre des enseignements obligatoires généralistes et professionnels.

Les disciplines généralistes sont traditionnelles, on retrouve le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences physiques (chimie et physique industrielles, physique appliquée).

Les enseignements professionnels, théoriques et pratiques, se retrouvent sous l’unité de formation CIRA :

  • Instrumentation
  • Régulation
  • Automatismes et logique
Courscira

Étudier une seconde langue vivante étrangère est possible en option facultative.

Le stage en milieu professionnel est également obligatoire. Il doit être effectué sur une période de 12 semaines à la fin de la première année du cursus. Les étudiants seront évalués sur leur rapport de stage.

Il est aussi envisageable de suivre son BTS CIRA en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil.

Intégrer le BTS régulation automatique

A priori, un BTS est accessible à toute personne titulaire du baccalauréat. Mais on constate que des profils scientifiques et technologiques sont davantage représentés dans les effectifs. Dans le cas du BTS CIRA, on retrouvera des lycéens issus des filières suivantes :???????

  • Bac S
     
  • Bac STI2D
     
  • Bac STL, physique de laboratoire et procédés industriels
     
  • Bac pro électrotechnique énergie, équipements et communicants
     
  • Bac pro procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons
     
  • Bac pro pilote de ligne de production.
BTS CIRA

Pour les bacheliers comme les étudiants qui ont déjà suivi un cursus dans l’enseignement supérieur, l’admission en BTS se fait sur dossier et entretien de motivation. Former des petites classes permet aux équipes pédagogiques d’être plus proches des étudiants et de favoriser leur insertion professionnelle.

L’obtention du BTS CIRA est possible dans le cadre de la formation continue. Les professionnels du secteur industriel ou automatique peuvent y prétendre pour valoriser leur profil et acquérir de nouvelles compétences.

Les débouchés du BTS CIRA

De la phase étude à la maintenance des systèmes, le technicien supérieur d’instrumentation et de régulation automatique peut travailler dans divers secteurs de l’industrie tels que l’agroalimentaire, la parapharmacie, la pétrochimie, l’aéronautique, le BT, l’électronique ou encore l’énergie. Une fois diplômé du BTS CIRA, ce jeune professionnel peut également se présenter en tant qu’automacien, chargé d’affaire ou technico-commercial. Ces débouchés professionnels sont accessibles aux étudiants dès l’obtention de leur diplôme ! Tous nos offres d'emploi ici.

Pour viser des postes à plus de responsabilités ou se spécialiser davantage, les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leur cursus en intégrant une licence pro (bac+3) ou une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles (concours ATS).